Et de vingt-trois : bilan de l’année 2022

Je n'avais pas très envie de me casser la tête à faire des recherches pour cet article, alors j'avais décidé que pour le dernier article de l'année, ce serait un bilan. C'est bien, c'est pratique les bilans. Et puis je me suis demandée ce que je pourrais bien vous raconter en fait. Avant de me …

Lire la suite de Et de vingt-trois : bilan de l’année 2022

Et de vingt-deux : On attend quoi d’un titre ?

Le titre est le point de vue où l'on met le public pour juger l'œuvre. Émile Fabre. Un titre, c'est la première chose que l'on voit, où la seconde, où la troisième. Ok, recommençons. Un titre, c'est une des premières choses que l'on voit lorsque l'on aborde une œuvre, a fortiori un livre, une BD, …

Lire la suite de Et de vingt-deux : On attend quoi d’un titre ?

Et de vingt-et-un : Ce que je retire de l’Inktober

Voilà que j'ai terminé l'Inktober façon écrit pour la seconde fois de ma vie, à 3 ans d'intervalle. Il me semble donc intéressant de savoir ce que j'en retire. Car après tout, qui irait écrire pendant un mois chaque soir si c'était sans but. L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de …

Lire la suite de Et de vingt-et-un : Ce que je retire de l’Inktober

Et de vingt : La dilution de la fonction sujet

[Moi] : Ça vous dit un sujet chiant ? [Petites voix imaginaires] : Ouaiiiiiiis[Moi] : Alors allons-y ! Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît. Wiliam Somerset Maughem Simplifier, Conjuguer, Élaguer Connaissez-vous les 22 règles d’écritures de Pixar ? Ce sont des conseils d’écritures pour faire une …

Lire la suite de Et de vingt : La dilution de la fonction sujet

Et de dix-huit : Le roman de gare n’est pas (forcément) un mauvais roman.

Hop hop hop c’est la reprise, on commence avec une réflexion que je traîne depuis des années et que j’avais envie de formaliser sans grande prétention. Aujourd’hui, on va parler roman de gare. Le roman de gare, c’est ce qu’on trouve dans les gares : SAS, Danielle Steel, Houellebecq. Jean-Bernard Pouy C’est quoi un roman …

Lire la suite de Et de dix-huit : Le roman de gare n’est pas (forcément) un mauvais roman.

Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 2)

Je me suis essayée à définir le deuil dans la première partie de cet article, mais j’aimerais, dans cette seconde partie, me concentrer sur deux choses plus liées à l’écriture : la présentation du deuil en fiction au travers d’exemples choisis, ainsi que des petites pistes de réflexions ou d’écriture pour écrire le deuil. - 5 …

Lire la suite de Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 2)

Et de seize : La fonction phatique et sa retranscription

Paf, d’emblée, je sors un mot compliqué dans le titre après deux articles très terre à terre. Je suis comme ça moi. Surprenant. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en …

Lire la suite de Et de seize : La fonction phatique et sa retranscription

Et de quinze : La ponctuation (à la française, je vous prie)

Continuons dans la lignée des articles « techniques », avec un petit cours de français sur la ponctuation, un petit rappel simple des règles qui régissent ces petits signes qui donnent tout un sens à notre langue. Je pense que cet article est nécessaire au vu de la confusion que j’ai pu percevoir à de nombreuses reprises …

Lire la suite de Et de quinze : La ponctuation (à la française, je vous prie)