Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 2)

Je me suis essayée à définir le deuil dans la première partie de cet article, mais j’aimerais, dans cette seconde partie, me concentrer sur deux choses plus liées à l’écriture : la présentation du deuil en fiction au travers d’exemples choisis, ainsi que des petites pistes de réflexions ou d’écriture pour écrire le deuil. - 5 …

Lire la suite de Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 2)

Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 1)

J’ai une liste d’articles que je veux faire, j’en ai déjà parlé je crois. Celui-ci n’était pas prévu. J’ai une liste des articles que je vais écrire et que je rallonge ou rature, selon ce qui me semble adéquat, et jamais je n’aurais pensé que j’allais écrire sur ce sujet. Mais une chose est survenue, …

Lire la suite de Et de dix-sept : Écrire le deuil (partie 1)

Et de seize : La fonction phatique et sa retranscription

Paf, d’emblée, je sors un mot compliqué dans le titre après deux articles très terre à terre. Je suis comme ça moi. Surprenant. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en …

Lire la suite de Et de seize : La fonction phatique et sa retranscription

Et de quinze : La ponctuation (à la française, je vous prie)

Continuons dans la lignée des articles « techniques », avec un petit cours de français sur la ponctuation, un petit rappel simple des règles qui régissent ces petits signes qui donnent tout un sens à notre langue. Je pense que cet article est nécessaire au vu de la confusion que j’ai pu percevoir à de nombreuses reprises …

Lire la suite de Et de quinze : La ponctuation (à la française, je vous prie)

Et de quatorze : Les outils d’écriture

Un ouvrier qui veut bien faire son travail doit d'abord préparer ses outils. Confucius (il semblerait) Petit article qui sera utile pour, je l’espère, de nombreuses personne. Je vais essayer de recenser, de lister ici les outils techniques qui vous aideront à écrire. Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut, et c’est pourquoi il …

Lire la suite de Et de quatorze : Les outils d’écriture

Et de treize : Parlons féminisme (ce ne sera pas la dernière fois)

Aujourd’hui je vais vous parler d’un truc que j’ai encore vu dans la dernière œuvre que j’ai lu, et qui a le don de m’agacer, mais qui relève aussi d’un biais bien sexiste duquel il faudrait se défaire. Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous mettre une chanson en tête (promis, ça a …

Lire la suite de Et de treize : Parlons féminisme (ce ne sera pas la dernière fois)

Et de onze (partie 2) : Tu m’fais mal, Johnny, Johnny, Johnny … ♫

Reprenons où nous nous en étions arrêté la dernière fois, face à cette question posée sur l'Imaginarium. Nous avions vu les raisons qui poussent à faire souffrir un personnages, que ce soit pour l'auteur.e, ou pour l'histoire. Mais la question véritable était de savoir jusqu'où est-ce acceptable ? J'avais laissé entr'apercevoir un début de réponse …

Lire la suite de Et de onze (partie 2) : Tu m’fais mal, Johnny, Johnny, Johnny … ♫

Et de onze (partie 1) : Fais moi mal Johnny Johnny Johnny ♫

Cet article va être un peu spécial puisqu'il sera tiré, non pas de mes pérégrinations intelectuelles en solitaire (même si elles n'ont jamais vraiment été en solitaire en vrai, ce sont les échanges qui forment avant tout ma réflexion), mais d'une discussion issue du discord de L'Imaginarium, le même que là où j'ai proposé le …

Lire la suite de Et de onze (partie 1) : Fais moi mal Johnny Johnny Johnny ♫