Et de cinq : Bilan de l’année

– Alors sans pression, le gars il s’absente une année et il te fait un article bilan… Non mais « quel est le fuck », comme disent les jeunes*
– Ben il a peut-être raison. Justement pour voir pourquoi il n’était pas là…

 

*en fait, seuls les gens qui veulent paraître jeune utilisent cette expression.

C’est vrai ça, pourquoi je n’ai absolument rien écrit pendant un an.

Désolé, je me suis pris d’une passion pour les GIF récemment. Je sais, ça ne fait pas très sérieux.

Il y a une raison simple à ça, qui fait suite à l’article précédent entre autre… Je n’avais pas envie.

Cette année, après l’année passée qui fut assez riche émotionnellement comme vous pouvez le voir ici, j’ai décidé de faire une pause dans mes études. J’en avais besoin. Je me suis donc débrouillé pour être accepté dans un service civique franco-allemand. Je venais de terminer ma licence de langues à Taïwan, et je ne pouvais pas rester une année sans rien faire, alors je me suis engagé là-dedans pour améliorer mon allemand, et gagner de l’argent sans trop non plus me fouler (24h/semaine, ça va encore).

Est-ce que mes objectifs ont été atteint ? 

Meh

Prenons point par point.

  1. Je voulais me reposer cette année, après 5 ans d’études assez intensives.
    Ce n’est pas chose faite. Parce qu’il faut bien l’avouer que j’ai été un peu débile. Me dire que j’allais me reposer dans un pays étranger où j’enseigne le français alors que je ne parle pas correctement la langue du-dit pays…
  2. Je voulais mettre de l’argent de côté. Ça, ça va. J’ai vécu un peu en ermite et je suis pas beaucoup sorti, surtout comparé à l’an dernier (cf. lien plus haut), mais du coup j’ai pu économiser. C’est déjà ça. Mais le service civique est une grosse arnaque, un jour j’y reviendrai (bien que cela reste quelque chose de très intéressant dans la forme !)
  3. Je voulais améliorer mon allemand. … … … Ben, j’ai pas pris de cours et j’enseigne le français. Alors oui je me suis amélioré, mais pas tant.

 

Du coup, qu’est-ce que tout ça a à voir avec ce blog ?

– Du calme Jean-Yves, j’y viens, j’y viens.

Désolé si tu t’appelles pas Jean-Yves. 

Bon, déjà, il faut savoir que tout ça a à voir avec ce blog, et l’écriture. J’ai un article sur ma liste d’articles à écrire, et qui parle de l’inspiration. Le truc étant que jusqu’ici, mon inspiration à moi, elle s’est beaucoup trouvée dans le quotidien, dans les mots et les cours que j’entendais, dans le monde ouvert, étudiant et fourmillant que je côtoyais. Et d’un coup je me retrouvais dans un endroit assez fermé, où je n’apprenais plus, et qui plus est dans une campagne lointaine de la ville.

Mes sources d’inspirations ont donc été clairement coupées, nettement.

Et comme je voulais me reposer, et bien je n’ai pas non plus cherché à faire plus que ce qui me venait à l’esprit. Si la motivation était aux abonnés absente, je n’allais pas la débusquer, je faisais autre chose.

Je n’avais pas envie de me forcer à quoi que ce soit. Je voulais prendre mon temps cette année. Et c’est ce que j’ai fait. Pour autant, je n’ai pas rien fait cette année. Et je profite de cet article pour en dresser le bilan.

  • J’ai avancé dans mon livre, Les Contes du Portier.
    J’ai écrit un conte et j’en ai retravaillé d’autres. Au final, je n’ai pas vraiment avancé en fait. Il me reste beaucoup à faire, beaucoup à reprendre, mais j’espère vraiment arriver au bout cette année. Je peux le faire.
  • J’ai lu. Beaucoup lu.
    Avec mes études, je ne lisais plus vraiment, je n’avais plus le temps ou je ne me le donnais pas. Là, je l’ai pris et j’ai décuplé le nombre de NOUVEAUX livres qui sont passés dans mes mains comparés aux années précédentes.
  • J’ai commencé un dictionnaire.
    C’est un point assez important pour moi. Je savais que je n’allais pas faire grand-chose cette année, je m’en suis assez vite rendu compte, mais je ne voulais pas stagner, voir régresser. Alors j’ai décidé de lire pour me donner des idées, découvrir des auteurs et des genres et de me faire un dictionnaire regroupant des mots entrant sous 3 catégories :

    • Je ne les connaissais pas. Quand on y fait attention, c’est fou le nombre de mots qu’on découvre au fil d’un Lovecraft.
    • Je ne savais pas les décrire.
      Que quelqu’un me donne ci-présent et sans l’aide de Google la définition d’émolument.
    • Je trouvais le mot joli.
      Parce que oui ça compte.
Mon dico à moi
Voilà ce que ça donne, avec près de 300 mots (voir plus. J’ai pas compté depuis longtemps).

Bref

Je ne vais pas faire un article aussi long que le dernier et je vais conclure là rapidement.

Est-ce que cette année m’a été utile et est-ce que je suis content d’avoir pris cette pause ?

Oui…et non.

Ce fut certes agréable, nécessaire et bénéfique. Mais je ne me suis pas vraiment reposé à cause de mon travail, et je suis assez déçu de moi-même de ne pas avoir réussi à tenir le blog, à l’abandonner si vite après l’avoir ouvert. Je suis aussi déçu de moi-même de ne pas avoir réussi à m’organiser, à utiliser mon temps libre plus que conséquent pour avancer dans mes histoires. Ne pas avoir envie est certes quelque chose de non négligeable, mais cela devient trop souvent une excuse derrière laquelle se cacher pour ma part. Et dès que la plus petite lassitude se pointait, j’abandonnais l’idée de me mettre à écrire.

J’ai malgré tout pu faire quelque chose de formidable cette année : accompagner une dessinatrice que j’adore, HadH, à la Polymanga pour l’aider sur son stand. Et ça m’a bien remotivé de voir tant d’auteurs, d’autrices réunis en un seul endroit, si passionnés !

Alors maintenant que je suis un peu de retour. Un peu. Je vais essayer d’augmenter ma « productivité« , d’écrire plus pour finir mon livre et ces nouvelles qui n’attendent que ça (je crois). Et je vais espérer que les mois à venir se porteront mieux que ceux venus. En sachant que je reprend les études en septembre…

Est-ce que ça va le faire ?

Bosi.

P.S : Le bilan de ce qu’il faut faire pour gagner l’Eurovision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s